
Résumé du mythe fondateur Haudenosaunee
Dans les temps anciens, le monde tel que nous le connaissons n’existait pas encore. Le ciel était habité par le Grand Esprit et sa fille, Sky Woman.
Un jour, une ouverture apparut sous l’Arbre Sacré du Pays des Esprits Heureux, et Sky Woman chuta dans l’inconnu. Tandis qu’elle tombait vers un monde recouvert d’eau, les animaux aquatiques s’organisèrent pour lui venir en aide. Après plusieurs tentatives infructueuses, le rat musqué parvint à récupérer un peu de terre, et les animaux la déposèrent sur le dos d’une tortue, qui grandit pour devenir l’Île de la Tortue, notre monde.
Sky Woman, portant dans ses mains des graines du monde d’en haut, les sema sur la terre nouvelle, donnant naissance aux plantes et aux premiers paysages. De ses descendants naquirent deux jumeaux opposés, le Bon Esprit et le Mauvais Esprit. Le Bon Esprit façonna les étoiles, le soleil et les créatures bienveillantes, tandis que son frère semait le chaos en créant des ronces, des animaux venimeux et les ténèbres. Leur affrontement dura des jours, et, incapables de se départager, ils quittèrent l’Île de la Tortue, laissant aux humains le libre-arbitre pour choisir entre équilibre et destruction, sagesse et désordre, en pensant aux sept générations à venir.

Sky Woman
Un mythe Amérindien ( projet 2027 )

Plasticiens volants et les artistes Haudenosaunee
une création inédite autour du mythe fondateur « Sky Woman »
Plasticiens Volants collabore avec des artistes Haudenosaunee sur une nouvelle création inspirée du Récit de la Création Haudenosaunee (Iroquois). Ce projet, développé sous la direction artistique et avec les dessins de G. Peter Jemison, artiste Seneca, du Clan du Héron et gardien du savoir, intègre également des performances du Skywoman Iroquois Dance Theater. Il représente une rencontre unique entre le récit autochtone et le spectacle visuel à grande échelle.
Après deux résidences de recherche aux États-Unis, Plasticiens Volants a construit le premier élément gonflable du spectacle : la Tortue, figure centrale de la cosmologie Haudenosaunee. Cette structure gonflable a été réalisée avec le soutien du Département du Tarn et grâce à des résidences de recherche artistique financées par la Région Occitanie et l’Institut Français. Désormais, la Tortue est prête à être intégrée dans uneperformance vivante, réunissant danseurs, musiciens et conteurs Haudenosaunee aux côtés des artistes de Plasticiens Volants.
Ce spectacle a pour ambition de rendre hommage aux récits autochtones, et d’offrir une représentation vivante et monumentale d’un mythe fondateur Haudenosaunee, tout en abordant des thèmes universels tels que la création, l’équilibre et la conscience écologique. Il s’agit d’une opportunité précieuse pour encourager le dialogue interculturel et approfondir la compréhension du passé et du futur des peuples autochtones.
"Tandis que d'autres peuples dans le monde bâtissaient de grands monuments de pierre, les Haudenosaunee ont commencé avec leur nature humaine : la lutte pour équilibrer leurs émotions, celles qui détruisent face à celles qui apaisent. Aujourd’hui, pouvons-nous apprendre à aimer le monde tel qu’il est, avant que l’humanité ne détruise toute forme de vie ? Ces émotions jumelles et opposées vivent en nous. Nos aînés nous demandent d’honorer nos enseignements.
Apprenons à trouver l'équilibre dans nos comportements envers les autres."
G. Peter Jemison, gardien du savoir Seneca
Note d’intention du spectacle « Sky Woman »
Plasticiens Volants a toujours cherché à dépasser la simple dimension spectaculaire pour proposer des œuvres qui interrogent, éveillent la curiosité et suscitent la réflexion.
À travers ce nouveau projet de création, nous souhaitons aborder des thèmes universels tels que l’acceptation des différences, la tolérance et la préservation des cultures. Inspiré du Récit de la Création Haudenosaunee, ce projet est né d’une volonté de collaboration avec des artistes autochtones et de la nécessité de préserver et transmettre un patrimoine culturel menacé.
Mettre en scène ce mythe n’est pas anodin : c’est une manière de rendre hommage à un peuple dont l’histoire a été marquée par des tentatives d’effacement et d’assimilation forcée. Les structures gonflables gigantesques, emblématiques de notre compagnie, deviennent alors un moyen de rendre visible une culture et une cosmogonie longtemps ignorées.
En travaillant étroitement avec des artistes et conteurs Haudenosaunee, nous veillons à ce que ce spectacle soit fidèle à leur tradition tout en étant accessible à un large public.
"Ce projet magnifique, portant sur le mythe fondateur des Haudenosaunee, nous habite et nous fait rêver. Il est le symbole d'une humanité meilleure, tolérante et généreuse. Une humanité qui prend le temps de peser le bien et le mal dans ses décisions, avec l’intention de protéger et de respecter ses enfants et sa planète-mère. Ce que beaucoup d’entre nous souhaitent du plus profond de leur cœur."
Marc Etieve, coordinateur artistique de Plasticiens Volants
L’Île Tortue – Première étape de création du spectacle
La première phase de la création du spectacle inspiré du Récit de la Création Haudenosaunee s’intitule "L’Île Tortue". Cette étape met en scène l’un des éléments les plus emblématiques de la cosmogonie Haudenosaunee : la Tortue, qui porte sur son dos le monde en formation.
Cette création est le fruit d’une collaboration avec G. Peter Jemison et le Skywoman Iroquois Dance Theater, sous la direction chorégraphique de William Crouse (Nation Seneca, Clan du Faucon). Les artistes autochtones – danseurs, musiciens et conteurs – participent pleinement à la création et l’interprétation du récit.
Développé en partenariat avec la société de production Unicycle (Sonia Kozlova Clarke, USA), ce projet entame prépare sa tournée nord-américaine, avec une première série de représentations prévues aux États-Unis en septembre 2025. Les dates et lieux exacts sont en cours de constitution.

Résumé du spectacle "L'Île Tortue"
Au commencement, il n’y a rien. Juste une lueur aqueuse et un amas de terre immergé sous un monde couvert d’eau. Autour de petits braseros, les spectateurs prennent place tandis que le tambour résonne, battant comme un cœur primordial. Une conteuse, passeuse d’histoires, ouvre le récit avec les mots du commencement, ceux qui purifient la vue, libèrent l’écoute et préparent les esprits à recevoir la mémoire ancienne.
Elle raconte l’ouverture du ciel et la chute de Sky Woman. Alors qu’elle tombe, les oiseaux la soutiennent, ralentissant sa descente, tandis que la Tortue s’avance pour lui offrir un refuge sur son dos. Les animaux aquatiques tentent alors d’apporter de la terre depuis le fond des eaux. Le rat musqué, dernier à plonger, parvient à ramener une poignée de terre qu’il dépose sur la carapace avant de succomber.
Sur cette île naissante, une danseuse incarne Sky Woman, semant la terre qu’elle a emportée du Monde d’En-Haut. À ses pieds, une coquille émerge, symbole de la première vie qui s’éveille. La Tortue grandit, la Terre s’étend, le monde prend forme.
En cercle autour de cette naissance, les danseurs suivent le mouvement des étoiles, précédés par le battement régulier du tambour.
Le récit se poursuit sous la protection de la Tortue, devenue refuge et abri. Sa carapace se déploie en une tente, rassemblant spectateurs et artistes sous son ombre bienveillante. C’est là que se raconte l’histoire de la fille de Sky Woman et de ses jumeaux, le Bon Esprit et le Mauvais Esprit, dont le conflit marque la naissance des animaux, des éléments et des premiers humains.
Le tambour s’intensifie tandis que le spectacle évoque le respect que nous devons à la Terre, à ceux qui marcheront après nous, aux sept générations à venir. La conteuse rappelle l’importance des liens qui nous unissent, qu’il faut entretenir et préserver chaque jour. Alors, la Tortue s’envole, allégée de nos mauvaises pensées, prête à poursuivre son voyage.
Le spectacle s’achève dans un mouvement d’élévation, laissant derrière lui un monde façonné par l’harmonie et la transmission des savoirs.
Soutenir le projet "L'Île Tortue"
Ce projet ambitieux est en recherche de partenariats pour accompagner sa création et son développement. Nous invitons coproducteurs, institutions, mécènes et diffuseurs à rejoindre cette aventure artistique unique.
Contact Amérique du Nord
Contact France

Citation
"Les êtres humains vivant sur cette planète doivent rompre avec la conception étroite de la libération humaine et commencer à voir la libération comme quelque chose qui doit s’étendre à l’ensemble du Monde Naturel. Ce qui est nécessaire, c’est la libération de tout ce qui soutient la Vie – l’air, les eaux, les arbres – tout ce qui constitue la trame sacrée du Vivant.
Les peuples autochtones de l’Hémisphère occidental peuvent contribuer à la survie de l’espèce humaine. La majorité de nos peuples vivent encore en accord avec les traditions profondément enracinées dans la Terre-Mère. Mais les peuples autochtones ont besoin d’un espace où leur voix puisse être entendue. Nous avons aussi besoin d’alliances avec les autres peuples du monde, pour nous aider dans notre lutte afin de retrouver et préserver nos terres ancestrales et protéger notre mode de vie traditionnel.
Les peuples autochtones traditionnels détiennent la clé pour inverser les processus destructeurs de la civilisation occidentale, qui portent en eux la promesse de souffrances et de destructions inimaginables dans l’avenir. Et nous, peuples autochtones de l’Hémisphère occidental, sommes parmi les plus anciens gardiens survivants de cette conscience... Notre culture est l’une des plus anciennes cultures continuellement existantes au monde. Nous sommes les gardiens spirituels de cette terre."
(Extrait de "A Basic Call of Consciousness", discours des Haudenosaunee adressé au monde occidental lors de la Conférence des Nations Unies sur les Peuples Autochtones en 1977, publié dans Akwesasne Notes, 1979.)